Qu’est-ce que le propylène glycol dans un e-liquide ?

Le propylène glycol est une substance s’avérant effrayant. Pourtant, c’est un élément fréquemment utilisé partout et c’est aussi utilisé dans la fabrication d’e-liquide de cigarette électronique. Or, nombreux se demande qu’est-ce que c’est vraiment, quelle est son utilité et est-ce que c’est nocif ?

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol abrégé PG est une substance chimique appelée propane -1,2- diol. Il est formé par la réaction chimique de l’oxyde de propylène avec de l’eau. C’est un produit utilisé quotidiennement dans divers domaines tels que l’alimentation, la pharmaceutique, cosmétiques etc…. Ce produit sert d’émulsifiant dans l’alimentation et aussi il favorise les arômes. Souvent, le propylène glycol est retrouvé dans les plats préparés comme les sauces. D'ailleurs, c’est un produit alcool légèrement visqueux, clair, pas de goût ni d’odeur. En effet, même si vous n’êtes pas vapoteurs, vous avez sans doute déjà croisé le propylène glycol notamment dans le dentifrice, le glaçage pour gâteaux, la vinaigrette, le thé glacé et diverses autres marques de glaces. Dans le domaine vapotage, c’est l’un des composants de base de l’e-liquide dont le propylène glycol à 80 % environ et la glycérine végétale à 20 % environ.

Pourquoi ce produit est-il utilisé dans le monde de la vape ?

Comme c’est une composition de base de l’e-liquide pour cigarette électronique, c’est l’élément qui permet de vapoter dans des bonnes conditions voire meilleures. Dans les e-liquides tout comme dans les médicaments où c’est dans les bronchodilatateurs qu’il est utilisé, il peut aussi soulager la gêne respiratoire par exemple. De plus, il empêche la nicotine inhalée de se diriger vers les voies respiratoires tout en les absorbants. En effet, c’est grâce à ce produit que les vapoteurs sentent une grande amélioration de leurs respirations depuis qu’ils ont arrêté la cigarette traditionnelle pour la vape.

Pourtant, au cas où il y sur-chauffage du e-liquide, il joue le rôle de protecteurs des éléments de la cigarette électronique tels la résistance et la mèche, il a donc une grande résistance aux dégradations. A part tout cela, il met en valeur la saveur des arômes que vous avez choisis, il produit rapidement une délicieuse vapeur puisqu'il se vaporise facilement à faible température et aussi il favorise la sensation de hit en gorge.

Le propylène glycol est-il nocif ?

Comme c’est un produit chimique, la question est-ce nocif est tellement évident. Tout d’abord, le propylène glycol est un produit sûr, c’est pourquoi il est utilisé dans le domaine alimentaire. En effet, il n’est pas du tout nocif à faible dose. Ensuite, ce produit a été mis en examen par les scientifiques, et le résultat montre qu’il ne présente que peu d’effet indésirable. En effet, l’étude montre que c’est un produit qui n’est pas dangereux. Or, cela dépend de la personne qui l’utilise par exemple il peut présenter des effets secondaires si la personne en question est allergique à la cigarette électronique, dans ce cas, il est conseiller de boire plus d’eau afin d’éviter la déshydratation provoquée par le PG.

Quel est le dosage réglementé en France pour les e-liquides au CBD ?
C’est quoi le « hit » dans la cigarette électronique ?

Plan du site